Saviez-vous qu'après l'eau, le béton est le deuxième matériau le plus consommé sur terre?


Ce n'est pas un secret que l'industrie hôtelière est loin d'être verte. Oublier la manière dont vous vous rendez à votre destination, où vous séjournez, a également un impact important sur votre empreinte carbone, votre consommation d'eau et vos déchets. Le luxe relatif de nombreux hôtels, des piscines aux jardins paysagers, la consommation d'eau par exemple est considérablement plus élevée. Malgré cela, le secteur du tourisme est particulièrement sensible à l'évolution des tendances et des désirs du client - en tant que tel, le secteur évolue rapidement avec le changement des préférences vers des idéaux plus durables et plus respectueux de l'environnement.




Les hôtels peuvent notamment renforcer leurs références écologiques en rénovant leurs bâtiments de manière réfléchie.










Qu'il s'agisse de la transformation d'un ancien bâtiment patrimonial classique ou des améliorations continues nécessaires dans un secteur aussi compétitif, ces rénovations peuvent apporter une valeur ajoutée, réduire les coûts et contribuer à l'adhésion à un comportement plus respectueux de l'environnement.

Il est intéressant de constater que deux des substances les plus utilisées dans le monde sont si souvent négligées. Après l'eau, le béton est le deuxième matériau le plus consommé sur terre. S'il s'agissait d'un pays, il serait le troisième après les États-Unis et la Chine en termes d'émissions de dioxyde de carbone. Le béton a ses avantages, et c'est certainement un matériau de construction très efficace, mais si nous voulons essayer de faire passer l'industrie du gris au vert, le secteur de l'hôtellerie doit s'efforcer de limiter le nombre de nouvelles constructions. Réduire le nombre de bâtiments qui nécessitent une utilisation intensive de béton, et rénover plutôt les bâtiments qui s'y prêtent, et veiller à l'inclusion de matériaux plus écologiques et plus durables.

La rénovation est aussi souvent la plus belle option. Les nouvelles constructions modernistes ont leur place, mais souvent on ne peut pas battre l'héritage, la grandeur et la nostalgie que peuvent apporter les rénovations. Les frères Dussol en sont un exemple. Nous avons déjà écrit sur leur travail, mais cette fois-ci, ils prennent un hôtel historique de l'époque coloniale et en conservent la façade, tout en redessinant l'intérieur pour créer une nouvelle expérience de boutique dans le centre historique de Rio de Janeiro. Ce sera certainement quelque chose de spécial, et une nouvelle percée dans la manière dont les rénovations peuvent être à la pointe de l'industrie hôtelière.


Saviez-vous que 1/3 de vos futurs clients vous recherchent sur les réseaux sociaux avant de visiter votre établissement? Il est donc primordial pour votre hôtel ou restaurant de créer une stratégie de marketing digital adaptée et d'être présent sur les bons canaux.




Instagram est, en ce moment, LE réseau social du voyage, il compte aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs mensuel et est devenu un réel outil de vente en ligne pour les hôtels, restaurants, marques de luxe etc. Nous vous proposons 4 conseils pour éveiller le désir de vos futurs clients:



Créez un lien authentique avec votre audience


Echangez avec vos followers en posant des questions, faites des quizz, demandez leur participation et échangez avec eux. Le taux d'engagement de votre audience vous permettra d'augmenter votre crédibilité et votre notoriété digitale. En plus de cela, l'algorythme de Instagram prend aussi en compte l'engagement pour mettre en avant une publication à travers les #hashtags.


Prenez le temps de répondre à chaque personne, commentaire et like. Mais aussi d'aller aimer, commenter et suivre les posts de votre audience pour créer un lien humain et enlever la distance du digital.


Jouez le jeu des collaborations



Les collaborations avec des influenceurs sont essentielles pour la réussite de votre stratégie digitale, ils sont de réels leviers pour votre notoriété et vos ventes. Il faut cependant être très précis sur les termes du contrat, profils recherchés et reporting de leur venue.


Si vous êtes propriétaire d'un établissement déjà actif sur les réseaux sociaux, vous aurez déjà constaté que les demandes de collaboration par des influenceurs sont nombreuses et qu'il est difficile de faire une sélection pertinente et on peut parfois opter pour la faciliter de refuser la plus part d'entre eux, en réalité, ce qu'il faut faire c'est établir un tableau d'analyse de collaboration afin de pouvoir rapidement déterminer si une demande vaut la peine d'être étudiée et si oui, sous quelles conditions.



Programmez mensuellement votre contenu



A l'aide d'outils tel que Later ou Hootsuit créez votre contenu à l'avance. La difficulté pour les entreprises est de poster du contenu régulièrement et principalement du contenu de qualité. En programmant à l'avance les posts, vous vous laissez de la marge pour créer une page harmonieuse et pour anticiper les besoins en prises de vues.


Profitez de la programmation pour analyser si votre feed est à l'image de ce que vous souhaitez transmettre. Créez une ligne éditoriale précise avec des codes couleurs, des capsuels régulières et des objets de branding reconnaissables. Créez et faite la promotion de vos propres hashtags.



Publiez votre destination


En mettant en avant une destination plus qu'un simple établissement vous projetez vos suiveurs dans le voyage et augmentez leur désir de connaître votre destination. En publiant des images des environs, des monuments à proximités, des expériences authentiques que les personnes peuvent y vivre vous permettez déjà à vos suiveurs de s'échapper pour un court instant et se sentir plus proche de vous.


Pensez à utiliser le contenu de pages connues de la destination et les reposter afin de créer un effet de levier et profiter de la notoriété de leur page également. Avec un peu de chance, ils feront pareil et parlerons de vous.


Il n'y a pas de secret, la gestion de vos réseaux sociaux demande beaucoup de travail et de temps. C'est pourquoi nous vous proposons nos services en gestion de marketing digital, Pour plus d'infos consultez notre page marketing ou contactez-nous.

© 2020 Urban Lifestyle Hotels & Properties Hospitality Experts

Rue Cheneau-de-Bourg 11

1003 Lausanne, Switzerland

+41 21 310 08 33