Rénover pour le futur

Saviez-vous qu'après l'eau, le béton est le deuxième matériau le plus consommé sur terre?


Ce n'est pas un secret que l'industrie hôtelière est loin d'être verte. Oublier la manière dont vous vous rendez à votre destination, où vous séjournez, a également un impact important sur votre empreinte carbone, votre consommation d'eau et vos déchets. Le luxe relatif de nombreux hôtels, des piscines aux jardins paysagers, la consommation d'eau par exemple est considérablement plus élevée. Malgré cela, le secteur du tourisme est particulièrement sensible à l'évolution des tendances et des désirs du client - en tant que tel, le secteur évolue rapidement avec le changement des préférences vers des idéaux plus durables et plus respectueux de l'environnement.




Les hôtels peuvent notamment renforcer leurs références écologiques en rénovant leurs bâtiments de manière réfléchie.










Qu'il s'agisse de la transformation d'un ancien bâtiment patrimonial classique ou des améliorations continues nécessaires dans un secteur aussi compétitif, ces rénovations peuvent apporter une valeur ajoutée, réduire les coûts et contribuer à l'adhésion à un comportement plus respectueux de l'environnement.

Il est intéressant de constater que deux des substances les plus utilisées dans le monde sont si souvent négligées. Après l'eau, le béton est le deuxième matériau le plus consommé sur terre. S'il s'agissait d'un pays, il serait le troisième après les États-Unis et la Chine en termes d'émissions de dioxyde de carbone. Le béton a ses avantages, et c'est certainement un matériau de construction très efficace, mais si nous voulons essayer de faire passer l'industrie du gris au vert, le secteur de l'hôtellerie doit s'efforcer de limiter le nombre de nouvelles constructions. Réduire le nombre de bâtiments qui nécessitent une utilisation intensive de béton, et rénover plutôt les bâtiments qui s'y prêtent, et veiller à l'inclusion de matériaux plus écologiques et plus durables.

La rénovation est aussi souvent la plus belle option. Les nouvelles constructions modernistes ont leur place, mais souvent on ne peut pas battre l'héritage, la grandeur et la nostalgie que peuvent apporter les rénovations. Les frères Dussol en sont un exemple. Nous avons déjà écrit sur leur travail, mais cette fois-ci, ils prennent un hôtel historique de l'époque coloniale et en conservent la façade, tout en redessinant l'intérieur pour créer une nouvelle expérience de boutique dans le centre historique de Rio de Janeiro. Ce sera certainement quelque chose de spécial, et une nouvelle percée dans la manière dont les rénovations peuvent être à la pointe de l'industrie hôtelière.

© 2020 Urban Lifestyle Hotels & Properties Hospitality Experts

Rue Cheneau-de-Bourg 11

1003 Lausanne, Switzerland

+41 21 310 08 33